SÉANCE TYPE

Une séance d'ostéopathie dure de 45 à 60 minutes.

Elle se déroule de la manière suivante :

ANAMNÈSE

Le thérapeute commencera par un interrogatoire portant sur le motif de consultation, les antécédents personnels et médicaux, afin de comprendre le vécu du corps du patient, ainsi que l'analyse de possibles examens complémentaires apportés par le patient.

La recherche et de la rédaction

TESTS & DIAGNOSTIC

L'ostéopathe réalisera différents tests d'exclusion qui permettront de vérifier si le motif de consultation rentre bien dans une prise en charge ostéopathique, et dans son domaine de compétence.

• Si ce n'est pas le cas, il ré-orientera le patient vers son médecin traitant, afin d'avoir un avis médical avant toute prise en charge.

• Si le motif entre dans le champ d'action de l'ostéopathie, alors un diagnostic ostéopathique sera établi par le thérapeute, dans lequel sera contrôlé la mobilité des différentes parties du corps (articulations, viscères…).

Physiothérapie

TRAITEMENT & CONSEILS

Après les tests vient le traitement.

En effet, le thérapeute va ré-harmoniser l'ensemble des structures perturbées dans leur mobilité, à l'aide de différentes techniques douces : structurelles, viscérales, myofasciales, membraneuses ou encore crâniennes, toutes adaptées au patient (en fonction de son âge et de sa morphologie).

Enfin, l'ostéopathe va donner des conseils, afin d'éviter les récidives.

Il faut aussi prévenir le patient que, pendant 48h, les réactions inflammatoires sont fréquentes et que les douleurs peuvent persister. Le patient doit consacrer ce temps pour se reposer, et pour laisser son corps s'adapter aux corrections effectuées.

Ostéopathe au travail
Séance Type: Services